Une histoire d'orgueil, d'ego et de karma
Je ne pensais pas écrire un nouvel article aussi rapidement mais le marché le désire et peu de personnes déconstruisent ce qu'il se passe réellement
Il est 1h du matin, je sors d’une journée d’enfer et comme d’habitude l’article sera écrit d’une seule traite donc si vous avez des choses à remonter, mes DM sont ouverts.
Le sujet que je vais aborder est celui dont tout le monde parle déjà. Mais je vais tenter une approche différente décrite toujours avec un peu d’ironie et de sarcasme comme on aime.
Nous allons parler comment l’égo et l’orgueil a fait disparaître 40 milliards de valorisation sur le marché crypto, a créé la plus grande instabilité chez le 3ème plus gros stablecoin en terme de Market Cap et a anéanti la 2ème plus grosse blockchain de Finance Décentralisée. (et qui a potentiellement servi de catalyseur pour un nouveau bear market)
C’est parti pour l’histoire de Do Kwon et de la blockchain Terra avec son ‘stable’ coin UST.
Introduction pour les newbies
Si vous connaissez comment fonctionne l’UST et la relation que ce dernier a avec le token LUNA, vous pouvez facilement skip cette partie et passer directement à la suite. Pour les autres, je vais rendre ça le plus accessible possible.
Non, LUNA ne sert pas de collatéral pour le token UST et la chute des marchés n’a rien à voir avec la chute de l’UST. Commençons par là.
L’UST n’est réellement backé par rien, à part la confiance que les personnes veulent lui accorder ainsi que les market makers et les personnes souhaitant profiter de l’arbitrage.
Peu importe le cours de l’UST ou le cours de LUNA:
Vous pouvez toujours burn 1 UST pour obtenir 1$ de LUNA
Vous pouvez toujours burn 1$ de LUNA pour obtenir 1 UST
Pas dans la situation actuelle mais je reviendrai dessus un peu plus tard.
Du coup si 1 UST se dépeg (perd sa corrélation avec le dollar), deux solutions s’offrent à vous.
1 UST > 1$ : vous pouvez brûler 1$ de LUNA pour obtenir 1 UST même s’il est au-dessus de 1$. Ensuite vous effectuez un échange d’UST contre un autre stablecoin, le peg revient. Puisque l’UST est au-dessus d’1$ vous réalisez un profit. Boum vous êtes gagnant.
1 UST < 1$ : vous pouvez brûler 1 UST pour obtenir 1$ de LUNA même si l’UST est inférieur à 1$. Vous échangez votre LUNA contre une autre crypto ou un autre stablecoin. Boum, profit!
En réalité les échanges décrits ne sont pas obligatoires, Terra maintient le propos que ces actions réduisent la supply (l’offre sur le marché) rendant l’un des deux jetons plus rare et donc moins disponible à la vente ainsi maintenant son peg. Spoil alert: ce n’est pas comme ça que la plupart des personnes le voient.
Le contexte + Anchor Protocol
EHHHH OHHHH LE BULL MARKET!!!
En bull market c’est facile de faire de l’argent, sortir un protocole avec 2/3 fonctionnalités supplémentaires et en faire le marketing. C’est ce qu’a fait Terra avec le protocole Anchor offrant un intérêt stable de 19,5% à ses débuts (réduit à 18% ensuite et bientôt à 3,5% lmao). Mais c’est également facile pour le retail (les particuliers) de se prendre pour des génies et penser qu’ils sont early (non lol).
Anchor, une promesse intéressante, surtout pour les personnes sécurisant leurs profits accumulés dans des stablecoins.
Énormément de personnes se mettent à acheter du LUNA pour le burn en UST et tout balancer sur le protocole, faisant de Terra la 2ème plus grosse blockchain de Finance décentralisée et l’UST devenant le 3ème plus gros stablecoin dépassant le DAI et le BUSD.
Bon payer 19,5% c’est sympa, mais cet argent vient d’où?
Une partie provient des personnes qui empruntent des UST sur le protocole aux personnes qui apportent de la liquidité. Une autre partie provient des intérêts générés sur le staking des LUNA et ETH (ATOM, SOL, AVAX rajouté récemment) déposés en tant que collatéral pour l’emprunt des UST. Sauf que… Emprunter ne coûte littéralement rien sur Anchor car si vous empruntez le protocole vous donnera des ANC, tokens de gouvernance à un taux dépassant souvent les intérêts que vous devez repayer sur votre prêt.
De plus, le nombre de DEPOSITOOORS est supérieur à celui des emprunteurs et donc le système mis en place ne suffit plus.
La solution?
Baisser les taux d’intérêt
Payer sous forme de tokens générés par le staking
Imprimer un maxxxx d’UST en réduisant la réserve
Si vous n’avez pas choisi l’option 3 vous n’avez toujours rien compris aux ponzinomics de Do Kwon.
1,2 milliards de dollars imprimés de nulle part ptdr. Tout ça pour que les personnes continuent à acheter du LUNA, faire exploser la market cap du token et ensuite les burn pour déposer des UST sur Anchor, qui est lui-même alimenté par un burn de LUNA.
What could go wrong?
Les yeux plus gros que le ventre
C’est assez facile de perdre de vue la réalité de ce que tu es en train de créer. Tu as créé un protocole avec plus de 28 Milliards de TVL. Ton stablecoin a dépassé la capitalisation du plus grand stablecoin décentralisé (DAI) et également celui du plus gros exchange au monde (BUSD de Binance).
Construire une réserve pour son stablecoin en cas d‘une vente massive de tokens? Mettre une taxe sur les transactions de burn et de mint? Augmenter le budget pour les market makers? Tout ça n’était plus la priorité. Le but était de manger dans tous les plats. Et surtout dans le même plat que son concurrent principal, le DAI: la blockchain Ethereum.
La priorité était de déployer l’UST sur Curve, le plus grand protocole de Finance Décentralisée cross-chain pour augmenter les volumes, travailler avec les gros poissons, des DAOs, des milliards de volume…
Mais juste se déployer sur Curve n’était toujours pas suffisant. Il fallait driver la liquidité vers les pools contenant de l’UST. Comment?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement de Curve, je vous invite à vous renseigner sur les Curve Wars. Voici un article qui explique comment ça fonctionne. En gros: plus tu as de CRV, plus tu as de pouvoir de vote sur les pools qui vont être boostées sur Curve et plus la liquidité pivote vers ces pools. Depuis le début, Convex Finance est devenu le protocole majeur qui contrôle essentiellement la liquidité sur Curve. Pour avoir le droit de vote sur Convex et ainsi décider où va aller la liquidité, il faut avoir des jetons CVX du protocole.
Ainsi, Terra a décidé d’accumuler un maximum de tokens CVX pour avoir le droit de vote le plus important sur Convex. Aujourd’hui Terra est toujours le 2ème plus holder de CVX, après FRAX. Voici leur wallet. Voici un lien pour consulter le leaderboard. 250 Millions UST ont été utilisés pour leur permettre d’obtenir ce rang. (je reviendrai sur les risques à la fin de l’article)
Enfin, un dernier point à rajouter c’est l’achat de BTC pour backer l’UST. Ouais la TVL augmente mais Do (je l’appelle par son prénom) décide que ce serait bien de trouver au moins une sorte de réserve au cas où l’UST perd son peg au dollar. Et puisque ce chef ne fait jamais les choses à moitié, il décide d’annoncer une réserve de 10 milliards de dollars de BTC pour l’UST sur les prochaines années. Toujours avec un flex, “a new monetary era”.
Downfall
Le 9 mai l’UST perd son peg au dollar pour la 3ème fois. Je ne vais pas détailler les 2 autres fois, vous pouvez lire cet article pour en savoir plus. Le token stable atteint les 0,6$ sur Binance dans la nuit du 9 au 10 mai, ce qui m’a valu une nuit de sommeil de 5h. À partir de là l’UST ne va jamais retrouver son peg jusqu’au moment de la rédaction de cet article.
Un fond de 1,5 Milliards de dollars déployé (750M UST pour achat de BTC et 750M$ de BTC pour les market makers) n’est pas suffisant pour stabiliser le prix. Et à partir de là c’est la descente aux enfers. Des retraits de Anchor dépassent les 12 milliards de dollars (entre 8 et 12 mai) vendus au marchés avec une perte de plus de 75% dans la nuit du 10 au 11 mai pour seulement 0,225$ par UST (pic sur Binance).
La panique, la perte de confiance, des liquidations, des traders profitants des mouvements de folie sur un stablecoin peu stable dont 0xSifu, qui a provoqué la chute de Abracadabra Money, a fait partie d’un documentaire sur Netflix et qui est tout simplement un enculé qui s’est fait 750K$ grâce à la chute de l’UST.
Les réserves de BTC sont vides, l’algorithme de burn ne fonctionne plus à cause de la limite fixée et qui donne environ 0,6$ de LUNA par UST brûlé.
LUNA perd 95% de sa valeur, l’UST trade entre 0,25 et 0,7$ sur toute la journée du 12 mai et c’est 40 milliards de valeur qui se sont évaporés en seulement quelques jours.
Can the devs do something?
Et si on essayait de créer une suite infernale en seulement 4 étapes pour devenir millionaire et profiter de cette situation? *en reprenant un algorithme de burn qui fonctionne correctement*
Prenons un exemple. L’UST est à 0,5$ et LUNA à 10$ sur Binance . Imaginons vous avez 1000 USDT à jeter par la fenêtre. Voici une technique que vous pourriez utiliser:
Étape 1: Swap 1000 USDT pour 2000 UST sur Binance(1000 / 0,5 = 2000)
Étape 2: Burn 2000 UST pour 200 LUNA (1 UST = 1$ de LUNA, 2000 / 10 = 200)
Étape 3: Swap 200 LUNA pour 2000 USDT sur Binance
Étape 4: Répéter jusqu’à ce que vous puissiez racheter Coinbase (c’est les soldes en ce moment chez eux lmao)
Vous pouvez à présent mettre dans votre bio Twitter “self-made crypto billionaire #mindset” et lancer une formation pour la plèbe.
Sauf qu’actuellement leur algorithme de burn ne fonctionne pas. Mais dans 7 jours, vous pourrez mint 4 fois plus de LUNA avec vos UST. Vous pourrez tenter cette technique à ce moment là. (les votes sur le réseau Terra prennent 7 jours)
Quelle est la suite?
C’est probablement le meilleur moment pour moi de préciser que cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Je ne détiens plus d’UST (swap à 0,994 car je me suis chié dessus) et j’ai 150 LUNA en staking que je préfère oublier ptdr. En plus de ça je suis loin d’être un trader et encore moins un visionnaire. C’est juste mon analyse de la situation et de la suite des évènements. Pls don’t sue me 🥺
LUNA
Va aller chercher du pétrole fort. Pourquoi? Le marché pue la merde, les gens capitulent et préfèrent aller se réfugier dans les stablecoins qui ont déjà fait leurs preuves (USDT (bon on en reparlera), USDC et le DAI que Do avait juré de détruire lol). Lorsque le burn des UST pour des LUNA sera stabilisé, les gens vont BUUUUURN leurs UST pour sortir de cet enfer en transformant ces derniers en LUNA pour ensuite aller les dump sur des exchanges. De plus, quel intérêt de détenir du LUNA avec 3 à 7% d’intérêt en staking pendant que le prix chute de 95%?
UST
Ne va pas retrouver son peg pendant un très long moment. Plusieurs éléments à mon avis vont jouer dessus.
- les traders qui se font trop d’argent sur sa volatilité qui créent des murs infranchissables sur les exchanges
- les pools de liquidité qui se vident à une vitesse éclair
- les gens ont vu les limites de ce système et ne feront plus confiance à un stablecoin backé par les grosses couilles de Do Kwon
Certes, si assez d’UST sont brûlés et qu’on se retrouve avec une Market Cap de 100 millions on retrouvera peut-être le peg. Mais pour quoi faire? Aller sur Anchor chercher les 3,5% de rendement? Balancer ça dans les pools incentivisées avec un risque de ne jamais en sortir? Collatéraliser un prêt avec un actif plus volatile que le Bitcoin actuellement? Et les personnes qui ont tout perdu avec l’UST, vont-ils prendre le risque de revenir sur l’UST après ce qu’ils ont traversé? J’en doute fort. Je pourrais me tromper. Je ne suis pas ta mère, tire tes propres conclusions.
Terra
Terra cherchent à lever 1,5 Milliards de dollars à travers une vente de jetons à moitié prix aux institutionnels afin de rétablir le peg. Fun fact: la market cap de LUNA est actuellement à 2 milliards de dollars avec un LUNA à 1,16$. Donc vendre le jeton à 50% de son prix reviendrait à vendre 1,5 fois l’entièreté de la blockchain Terra et tout ce qui l’entoure. Qui signerait ça? La promesse de la décentralisation est déjà rompue, je n’y vois pas de suite sur le court/moyen terme.
Qu’avons-nous appris dans tout ça?
‘Smart Money’ ou les VCs n’ont pas les fonds illimités
Jump ont peut être sauvé Wormhole avec 325 millions de dollars, mais ils n’ont pas été capables de maintenir le peg de l’UST avec les fonds confiés par Terra. Ils font peut être partie du tour de table pour la nouvelle levée mais autant attendre 2/3j pour que LUNA atteigne 0,0002$, les racheter au marché et en profiter pour faire du market making et se faire des millions. Même les meilleurs se font manger par la panique sur ce marché.
Avoir une grande gueule ne sert à rien à part gagner des abonnés sur Twitter
Je tiens à féliciter Do pour son demi millions d’abonnés sur Twitter (face à mes 800). Mais ce chef a déjà parié 11 millions de dollars sur le fait que LUNA sera supérieur à 88$ par token d’ici le 15 mars 2023. Je pense que c’est raté. Il a donc perdu 11 barres, sa blockchain, son stablecoin et toute la TVL et la hype qu’il y avait dessus. Peut-être pas une bonne idée de rentrer sur un projet où le CEO parle du prix du jeton continuellement en disant que tous ceux qui n’en ont pas sont pauvres. wtf
Ah et dernier point. Actuellement Do prépare une relance pour son token en le backant cette fois-ci avec des ✨ RÉSERVES✨
Maybe should’ve thought about it earlier chief idk
Peut-être un dernier point que j’ai failli oublier. Ne croyez pas que cet épisode sera oublié par les régulateurs, ils vont utiliser l’UST comme exemple du dysfonctionnement de notre monde décentralisé. Si Terra fait faillite, pensez-vous qu’ils vont garder leurs CVX qui se débloquent aux mois de juin-juillet-août 2022? Je vous laisse deviner.
MOT DE FIN
Oui c’est enfin fini! Merci à tous ceux qui m’ont lu jusque là. Promis j’essaye de rendre ces articles intéressants de mon mieux.
Ceci est l’histoire sur comment l’égo, l’orgueil et la condescendance détruisent des vies et des portefeuilles. Peut-être que si Terra avaient pris le temps de travailler sur un meilleur mécanisme et de meilleures réserves, j’aurais jamais eu à raconter cette histoire.
Ah oui et tous ceux qui croient que c’est Citadel et Blackrock derrière la chute de LUNA et de l’UST, please grow up 😐
Quand j’ai commencé il était 1h, actuellement il est 4h11. J’ai pris un énorme plaisir à écrire cet article. Alors si vous appréciez ce contenu, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte sur Twitter, je partage pas mal de choses sur la crypto dessus. Et bien sûr vous abonner à cette ✨ NEWSLETTER✨
Pour tous ceux qui ont perdu de l’argent sur LUNA ou UST j’espère que tout va bien pour vous et que vous arrivez à vous en sortir. Vous n’êtes pas traders et ne le serez probablement jamais. Please stick to memes.
gn people
top
superbe