Mon avis sur la situation Curve
Couvrir la situation c'est bien. Cependant j'ai envie de ramener une réflexion un peu plus profonde de ce qu'il s'est passé en donnant mon avis. Curve Wars 2.0 let's go !
Comme précisé hier soir, je ferai deux posts Twitter aujourd’hui avant de partir en vacances. En écrivant le premier post (celui que vous lisez actuellement), je me suis rendu compte que ce serait bien trop long pour Twitter. J’ai donc préféré l’ajouter à mon Substack. Vous pouvez me suivre ici.
Jusqu’ici je me suis contenté de documenter la situation de Curve, Michael et différents protocoles de prêts sur le compte de Oak (suivez nous, nous sommes proches des 10K abos).
Ici je vais donner mon avis.
Déconstruisons tout ça en 3 parties.
La situation est-elle dangereuse ?
Elle l’était, oui, mais elle a bien évolué.
Désormais, la plupart des emprunts sont “safes”. L’emprunt en $USDC sur AAVE est complètement remboursé, la proposition sur le forum d’Abracadabra selon laquelle les intérêts allaient s’envoler (500% à 1000% annuels) a été révisée à la baisse et la pool FRAX n’est plus à 100% d’utilisation (donc pas d’intérêts doublés toutes les 12h).
J’ai beaucoup appris cette semaine notamment sur le fonctionnement des liquidations, la Bad Debt de AAVE qui aurait pu arriver, mais aussi de l’importance du pouvoir qu’une personne pourrait avoir dans ce milieu.
J’ai notamment compris le fait que tous les $CRV n’avaient pas besoin d’être liquidés on-chain. Les liquidateurs ont le choix d’effectuer la liquidation de la manière dont ils souhaitent : on-chain, par des alternatives centralisées, en OTC, ils peuvent même garder les tokens si bon leur semble. Les liquidateurs touchent 8% de premium pour toute liquidation de $CRV sur AAVE.
Par exemple, pour 100 $USDT de remboursés, ces derniers toucheront 108$ de tokens $CRV. Donc les liquidateurs ont un “discount” sur les tokens $CRV de 8% si la position venait à être liquidée s’ils souhaitaient les garder.
On a vu l’exemple parfait avec les alternatives OTC de Michael pour une vente totale de 120M $CRV vendus à des contreparties. C’était en réalité une liquidation partielle de ses différentes positions effectuée par Michael en personne. 30% de discount (0.4$ au lieu de 0.6$) pour les participants est logique et plus qu’acceptable.
En tout cas, ça n’aura pas été si grave que les prévisions qui ont pu s’échanger sur les réseaux depuis une semaine avec un bon gros FUD qu’on connaît tant.
La vente des tokens en OTC : une bonne chose ?
“On veut la décentralisation” - CTFR
“Oh non le gars qui détient 50% des tokens de son protocole a vendu 20% (10% de la supply) de ses tokens pour sauver la DeFi ! Comment a-t-il osé ! ” - CTFR
Le point qui me sidère, c’est que tout le monde se réveille maintenant alors qu’il y a 1 mois tout le monde chantait des louanges à Curve et à son fondateur.
Premièrement, c’est tout à fait logique que le fondateur de ce qui était (à un moment) le premier protocole DeFi en termes de TVL soit riche. Dans le domaine financier où la réussite d’un projet est entièrement récompensée par des actifs ou des revenus financiers, c’est normal que Michael ait de l’argent.
Bon, 50% de tous les tokens en circulation, dont la plupart servent à backer des dettes sur des protocoles décentralisés… Là Mich t’as déconné.
Maintenant qu’on a vu la connerie (qui était visible par tout le monde depuis plusieurs mois maintenant btw), parlons de ses ventes OTC.
Bonne initiative, mauvaise, ou neutre ? Cet avis ne tient qu’à moi mais j’invite tous ceux qui veulent argumenter leur point de vue à répondre directement sur mon Twitter. :)
Peut-on qualifier de déconnant le fait que Michael ait vendu 10% des tokens à 30% de discount du prix actuel pour plus de 10 acteurs différents ?
À mon avis, non.
On revient sur le point de la décentralisation et de la distribution de tokens. C’est toujours mieux de diluer la supply au travers de plus d’acteurs. Certains vont certainement les vendre après 6 mois, mais d’autres vont les garder, les locker et contribuer au développement du protocole. C’es tout con, mais…
Avez-vous déjà entendu parler des grants ?
Ces “dons” que font les blockchains et protocoles *gratuitement* à d’autres entités.
Ces grants peuvent être accordés pour du marketing, la validation avec des noeuds, une implémentation d’une nouvelle fonctionnalité…
On peut rapidement faire le rapprochement et personne ne semble indigné ou contrarié lorsqu’on parle de grant…
La situation a beau être différente ici, on assiste quand même à une redistribution de valeurs et un apaisement sur le risque sur l’écosystème DeFi.
Si cet épisode était à refaire, qu’aurait-on pu faire de mieux ?
Simple question et je suis ouvert à toute suggestion, autre que “gnnngnnngnn il aurait pas dû se retrouver dans cette position”. On a compris, je l’ai dit juste au-dessus.
Curve est un protocole qui a su asseoir sa domination grâce à son token $CRV et l’importance que ce dernier a pris sur la scène de la finance décentralisée. Ainsi, l’intérêt d’acheter ce token 30% en dessous du prix du marché, avoir de l’influence sur les émissions des $CRV sur le protocole, était fortement présente comme nous avons pu le constater.
Petite réflexion avant de passer à la dernière partie :
Si Michael avait vendu ses $CRV au top (6$, 10x plus cher que maintenant), on l’aurait accusé de dump sur la commu. S’il avait vendu au bottom, on aurait dit qu’il est con et qu’il ne croit plus au projet. Il a fait un prêt avec ses tokens, on l’accuse d’être irresponsable. Quelle est la bonne solution alors ? Preneur de vos avis, comme précisé au-dessus.
Et maintenant ?
Convex, Yearn et StakeDAO restent les plus gros holders de $CRV.
Même avec 25M $CRV vendus à Wintermute, ces derniers n’auront pas un pouvoir de décision démesuré sur le protocole. Comme l’a indiqué le CEO dans un tweet, ils comptent lock leurs tokens pour avoir du pouvoir sur les émissions des $CRV du protocole.
La situation semble être revenue à la normale.
Nous sommes toujours dans un bear market, qui, pour certains, semble interminable.
Cependant c’est l’une des “catastrophes” les plus intéressantes que j’aie pu suivre depuis que j’ai commencé mon voyage dans la crypto. Ça a amené beaucoup de réflexion pas seulement pour moi, mais pour l’ensemble de l’écosystème. Nous voyons des remises en question, corrections, ajouts de nouvelles fonctionnalités… MAIS QUE DEMANDE LE PEULE !
La plupart des gens qui ont donné leur avis sur la situation jusque-là n’ont jamais pris en compte le positionnement de Michael. Il était milliardaire, maintenant multi multi millionaire. Le gars n’a pas vendu ses tokens au top pour ne pas froisser la commu… qui s’est retournée contre lui maintenant.
Cependant de par le pouvoir de Curve et le rayonnement de Michael sur l’écosystème DeFi, les tokens en OTC se sont vendus comme des petits pains (littéralement au même prix).
Et comme je l’ai déjà dit sur Twitter,
https://twitter.com/Artem_Oak/status/1687059882766221313
Merci de m’avoir lu. Bonne vacances à tous et surtout n’oubliez pas. Follow Oak.