Le vautour des cryptos
Si avec ce titre vous ne voyez pas de qui je veux parler, nous allons remettre le contexte et expliquer pourquoi ce mec est un désastre pour notre écosystème.
Le contexte
Avez-vous déjà utilisé le réseau Tron pour autre chose que le transfert d’USDT d’un exchange à un autre? Moi non plus
Dans cet article je vais parler de l’une des personnes qui rend ma présence sur Twitter un véritable enfer quand je vois ses tweets passer et qui me donne l’envie de tout arrêter pour partir en pèlerinage loin d’ici.
Nous allons parler de Justin Sun, créateur de Tron, multimilliardaire, opportuniste et tout simplement une personne qu’on aurait pas aimé avoir en tant que voisin dans les années 40.
Pourquoi je voudrais en parler? Tout simplement parce que personne en parle. Ce gars est présent partout et nulle part à la fois. Son compte Twitter compte aujourd'hui plus de 3 millions d’abonnés pour un contenu médiocre et peu pertinent. Il se qualifie lui-même de “Son excellence Justin Sun” et ne mérite pas l’importance que l’on lui attribue.
Cet article va s’articuler en plusieurs parties: dans un premier temps je vais aborder son passé assez shady et ensuite je vais me focaliser sur les 3 dernières histoires qui m’ont interpellé pour conclure à quel point ce mec est un vautour et est uniquement là pour le buzz.
Comme d’habitude, cet article n’engage que moi et est écrit d’une seule traite, il y aura donc des omissions et surement des erreurs que j’aurai la flemme de corriger plus tard.
Tron, Bittorent et Poloniex
Bon. Si vous voulez lire l’histoire complète qui vous prendra une quinzaine de minutes, je vous invite à lire l’article de The Verge qui met en avant son histoire avec de multiples témoignages. Dans cette partie je vais reprendre quelques aspects de ses débuts dans les cryptomonnaies et comment il a réussi à bâtir son patrimoine avec un minimum d’éthique et de respect envers ses investisseurs.
$TRX, la cryptomonnaie de la Blockchain Tron est apparue lors d’une ICO en 2017. Exactement un jour avant que la Chine ne banisse les ICOs de son territoire, la vente de tokens s’est terminée et Justin Sun fuit la Chine. Quelques semaines plus tard, la valeur du jeton explose et c’est le moment pour Justin de cash out ses profits. Lors de l’ICO, 10 milliards de $TRX ont été alloués à l’entreprise de Justin Sun. Lors de son pic en 2018, le jeton a atteint la valeur de 0.23$. Je vous laisse faire le calcul.
En 2018 ce chef rachète Bittorrent pour 140 millions de dollars et met en place une équipe qui sert à maintenir le cours du TRX et du BTT à travers des manipulations de cours, des deals privés. Et bien évidemment il a mis en place un petit airdrop de Bittorent pour tous les détenteurs de Tron. Benef
Enfin, il a participé à l’acquisition de Poloniex, un exchange crypto qui a connu des pratiques assez sombres de manipulation de cours et de KYC peu fiables. En bref, un enfer. Je recommande de lire l’article mentionné en début de cette histoire peu excitante pour en savoir plus.
Bref. ICO en 2017, airdrop et achat d’un exchange en 2018. On surf donc sur les vagues de hype pour en tirer un maximum de thune. Mais où en sommes nous aujourd’hui?
Anecdote 1: le départ de Andre Cronje
Sûrement l’une des plus grosses nouvelles de cette année (et de l’écosystème en général), c’est le départ de Andre Cronje, créateur de Fantom, Yearn Finance, Solidly et bien d’autres. Dans un tweet, l’un de ses lead dev a précisé que Andre ne travaillera plus sur les 25 projets qu’il a construit et qu’il tire sa révérence à l’écosystème crypto.
Parenthèse: 2 semaines plus tard il est revenu en insistant qu’on avait besoin de régulation et qu’il fondait des entreprises pour réguler ce secteur, alors qu’il a sorti plus d’1 milliard de profits parce que justement il n’y avait pas cette régulation ptdr. Mais ça c’est une autre histoire.
On a donc Andre qui balance cette bombe sur Twitter et ses réseaux sociaux, l’écosystème Fantom essaye de s’en sortir en disant qu’il ne bossait plus sur ces projets depuis déjà un long moment mais le cours prend quand même cher.
Et qui est là, pour essayer de récupérer un maximum de miettes tel un vautour sur un cadavre? Je vous laisse deviner.
Incapable de bâtir une application qui sert à autre chose que les transferts USDT entre les différents exchanges, il voit ici un opportunité de s’ouvrir à une communauté bâtie par Andre, de participer aux applications qui ont constitué le DeFi Summer 2020 et potentiellement intégrer son shitcoin dans toute cette histoire.
Bien évidemment il n’a pas eu de retour et tant mieux. Je préfère que ces protocoles cessent d’exister plutôt que ce mec prenne le lead dessus.
Anecdote 2: Le rachat de Twitter
Évidemment. La news qui fait le plus de bruit: Elon Musk veut racheter Twitter et le sortir de la bourse. Tout le monde s’excite, on a un engagement de malade sur chaque Tweet qui en parle. Le meilleur moment pour briller. Alors qu’est ce que Justin nous propose?
Bah racheter Twitter 10% plus cher que le prix proposé par Elon Musk. LMAO
Garçon assieds-toi, ce n’est pas ta table. Et ce n’est pas parce que t’as mangé avec Warren Buffett que tu peux te permettre de faire n’importe quoi. (Pour la petite histoire, en 2019 il a bel et bien diné avec la tortue des marchés pour un modeste prix de 4,57 millions de dollars lol)
Revenons à Twitter. Voici le tweet:
Avec cette réponse qui résume plutôt bien ce que je pense:
On est donc encore une fois sur un buzz, une exposition médiatique et un projet qui n’aboutira jamais car de 1) pas les fonds, de 2) Twitter ne l’accepterait jamais. La seule solution plausible c’est que ça soit Elon qui le rachète et qui lui donne un nouveau souffle.
J’ai vraiment l’impression que ce gars vit dans une téléréalité où le seul moyen de se démarquer est de créer du drama ou dire des conneries pour qu’on t’accorde une once d’attention alors que tout le monde t’avait déjà oublié.
Anecdote 3: L’USDD, le stablecoin algorithmique
La royale.
C’est cette news qui m’a donné l’envie d’écrire ce Substack. Quand je l’ai vu j’ai eu envie de boire de l’eau de javel.
2021 et 2022 ont été deux années incroyables pour Terra et sa cryptomonnaie $LUNA. Le token est passé de 1$ début 2021 à 116$ à son pic au mois d’avril 2022. Terra doit ce succès à son stablecoin algorithmique UST.
Pour faire bref, un stablecoin algorithmique est un pari assez risqué. Globalement tu comptes sur les traders, les spéculateurs et le marché en général pour réguler le cours. Le stablecoin $UST de l’écosystème Terra repose sur un mécanisme de burn. Si l’UST perd son peg au dollar et descend en dessous, les market makers peuvent venir échanger 1 UST contre 1$ de LUNA. et inversement, si l’UST dépasse les 1$, vous pouvez échanger 1$ de LUNA contre de 1 UST. Assez basique, mais dans les mouvements forts du marché, lorsque le cours de LUNA perd 10%, il est assez facile de voir l’UST perdre son peg au dollar pendant un court instant.
Ce que Terra ont réussi à construire, notamment avec Anchor protocol qui offre 20% d’intérêts stables sur de l’UST est assez dingue, puisque l’UST est devenu aujourd’hui le 3ème stablecoin en terme de capitalisation, après l’USDT et l’USDC en atteignant le market cap de 18 milliards de dollars. (182 millions seulement en 2021, soit un x100 qui fait plaisir).
Forcément, cela ne laisse pas indifférent les autres blockchains. On s’attend à un pump et donc on va faire la même chose. NEAR, par exemple, a entamé la création de l’USN, son stablecoin algorithmique très similaire au niveau du fonctionnement à l’UST.
Mais………
Même Terra se sont rendus compte que si le stablecoin algorithmique basé sur le cours d’une cryptomonnaie volatile, perd son peg et va chercher les 70 centimes de dollar par exemple, les investisseurs vont perdre confiance, terminant ainsi le mythe du stablecoin décentralisé et indépendant. Ils ont donc décidé d’acheter 10 milliards de $ de $BTC pour augmenter leur réserves et ainsi se protéger des forts mouvements du marché.
Vous sentez où j’essaye d’en venir?
Le 21 avril, Justin Sun a annoncé la création d’un STABLECOIN ALGORITHMIQUE backé par 10 MILLIARDS DE BTC (et autres cryptos) sur TRON.
P T D R
Et bien sûr, personne ne quittera Terra pour aller sur Tron si un protocole propose 20% d’intérêt sur leur tout nouveau stablecoin. Tron DAO vont donc proposé 30% d’intérêt dessus ‘risk-free’. (sauf si leur protocole se fait peter lol)
Résultat? Le cours de Tron bondit de 15% une fois l’annonce publiée et relayée par tous les médias. Et bien sûr l’activité sur le réseau Tron bondit de 300%. What a time to be alive.
Fun fact, dans son Open Letter d’annonce de l’USDD, Justin Sun inclut des tags. Et c’est là qu’on peut voir à quel point ce mec se croit fort et invincible:
Je vous jure c’est pas une blague vous pouvez aller vérifier.
Pensée finale non qualifiée
Bon je sais c’est assez long et tous ceux qui en arrivent jusque là dans cet article, vous pouvez vous considérer sympa et j’apprécie votre engouement pour mes articles.
La question c’est: est ce que c’est mauvais?
En fait je me dis, c’est comme si vous étiez à table en train de manger votre meilleur barbecue et que votre cousin fait des roulades sur la terrasse pour que vous le remarquiez. Vous pouvez choisir de lui dire d’arrêter ou alors le laisser faire jusqu’à ce qu’il en ait marre. La 2ème solution est sûrement la meilleure.
Certes, il va y avoir tous les chasseurs d’intérêt qui vont bridge leurs cryptomonnaies sur Tron, on va avoir une hausse du volume et potentiellement mettre un coup de chiffon sur une blockchain tellement poussiéreuse, qu’on en oublie l’existence. Mais ce mec là cherche un buzz rapide et facile, qui, au final, le décrédibilise de jour en jour.
Conclusion
On s’en fout de Justin, profitez du soleil et sortez de chez vous, car le metaverse européen c’est bien, mais la vie c’est encore mieux!
.
Artem
N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour mon plus grand bonheur et mon estime de moi-même et je vous dis à la prochaine pour plus de râlement et toujours pas de rédaction de journaliste.