Être premier sur l'info
La tendance du bear market : relayer les news en premier, avant les autres. Le contenu ne génère plus les mêmes interactions mais la tension sur les marchés fait que l'actualité ramène des abonnés.
Après 3 mois sans avoir rien écrit, il est temps pour moi de sortir de ma grotte. Aucun sujet passionnant ni inspirant ne trouvait place dans cette newsletter… jusqu’à ce que je me penche sur cette nouvelle tendance qui a pris une place de taille dans l’environnement médiatique français : le “flash info”.
Parlons-en.
L’émergence de 🚨[FLASH] info
Être premier ce n’est pas facile, même pas du tout.
En effet, avoir une info avant tout le monde est “THE” défi pour n’importe quel média traditionnel depuis la nuit des temps. Cependant, sortir une info en premier est un privilège qui a un prix.
J’ai activé les notifications sur environ 250 comptes Twitter afin de me rapprocher de cette condition de privilégié de l’information (qui ne dure que quelques secondes certes). Mon téléphone vibre toutes les 10 secondes (c’est un enfer). C’est très chronophage, mais surtout très stressant.
Ce genre de contenu n’est pas nouveau et existe depuis des années sur le Twitter anglophone. Les 2 comptes les plus connus sont Walter Bloomberg et db (tous les comptes mentionnés auront un lien vers leur Twitter). Ce contenu “immédiat” était beaucoup moins courant sur le CTFR.
Lorsque je suis rentré dans ce monde, ma référence pour avoir les infos à la seconde était Grégory Raymond. Les news crypto, un peu de tech, un peu de bourse, un peu de politique : c’était LE compte à suivre pour profiter des infos quelques secondes après que ces dernières soient rendues disponible.
Ça, c’était avant que la concurrence n’arrive au galop. J’y viens.
Le marché baissier
Lorsque le marché perd son euphorie en laissant la place au stress constant des participants craignant une énième faillite d’un exchange, les infos deviennent beaucoup plus précieuses. Avoir les infos dans la seconde de leur parution peut sauver vos fonds ou au moins vous tenir au courant de la direction que pourrait prendre le marché.
Les informations partagées sont relayées par la communauté anxieuse qui cherche à partager les derniers éléments de réponse à pourquoi on perd de l’argent alors qu’on était censés être en supercycle up-only BTC 100K.
Malheureusement, ces temps lourds et compliqués pour l’industrie ne font pas honneur aux autres types de contenus bien plus éducatifs comme le fondamental ou encore les différentes analyses. Les interactions baissent, ça n'intéresse plus personne, les communautés veulent des gros titres. C’est tout.
Bref. En tant que média, il faut trouver quelque chose qui marche et le flash info est factuellement un parfait outil.
Notification. Breaking anglophone pertinente. Étude de pertinence. Validation. Travail de traduction. Écriture d’un tweet avec un emoji alarme ou rond rouge (car oui avec Oak on a ce format aussi). Post. Boom, ça buzz.
Les nouveaux arrivants
Grégory est aujourd’hui à temps plein sur son média TheBigWhale : la newsletter qu’il a lancée avec Raphael Bloch. Un marché s’est alors ouvert aux nouveaux arrivants qui proposaient un contenu similaire à ce que Grégory faisait avant.
Pour en citer quelques-uns : Goku, Alex avec Coinacademy, Benjamin avec Le Crypto Daily, moi avec Oak…
Nous avons tous plus ou moins les mêmes sources, les références, les formats… Un contenu qui se ressemble beaucoup d’un compte à l’autre, relayant pourtant la même information à *plus ou moins* la même communauté.
Je ne peux pas me prononcer au nom des autres personnes mentionnées, mais prendre une place aux côtés des informateurs du CTFR avec Grégory était quelque chose dont je me sentais capable. Mon téléphone, inondé de notifications, m’était bien utile et je trouvais intéressant de rendre cela utile à d’autres personnes également.
Le faire sur mon compte ne me paraissait pas forcément cohérent car ce dernier me sert comme un endroit où je m’exprime librement (sans porter préjudice à Oak), où je discute avec des personnes à l’étranger ou RT des trucs qui me font rire.
Aussi, je ne voulais pas être celui qui informe les gens, donc je l’ai fait sur le Twitter de l’entreprise qui a comme objectif de devenir un média et donc : une source d’information.
Les risques et le côté relou
Cette newsletter s’appelle ‘Critique peu constructive’. Forcément cette partie était nécessaire pour correspondre à ce que j’avais écrit avant.
Le côté relou
La concurrence est quelque chose de sain. Cette dernière est nécessaire pour faire avancer et améliorer la qualité d’un secteur.
Faisons un petit état des lieux du CTFR pour voir si c’est le cas…
Déjà, c’est pas tout blanc ou tout noir. Je vais expliquer mon point de vue, qui, comme je le précise à chaque fois, est loin d’être une vérité générale mais uniquement mon ressenti personnel.
Est ce que vous avez envie de voir la même info passer 2-3-4-5 fois ? Je ne pense pas.
Le réel problème c’est que ce relais d’informations est teeeeeellement concurrentiel qu’aucun acteur n’a envie de donner de la force aux autres qui proposent le même type de contenu. C’est compréhensible, et plus qu’acceptable.
Instant metavers et monde parfait : je reviens sur la valeur que j’essaye de véhiculer depuis que je fais partie de ce secteur : la coopération, soit le fait de s’entraider, de se pousser vers le haut, de proposer des contenus communs (qui seraient au passage bien plus *pertinents et enrichissants* pour notre industrie). (cc The Media Merge)
La meilleure approche selon moi : relayer le contenu des autres plutôt que de produire son propre 🚨FLASH sur une info (en retard) qui générera certainement moins d’interactions. 😉
Les risques
J’ai envie de finir cet article sur le risque principal lié à l’info à la seconde.
Ce risque est lié aux sources utilisées.
J’en avais déjà parlé sur mon compte lorsque j’ai parlé de WatcherGuru et BitcoinMagazine qui relaient des informations parfois approximatives, erronées, incomplètes ou tout simplement… fausses.
Le fait de vouloir être premier engage une certaine responsabilité. Choisir ses sources correctement en fait partie. First come, first served mais aussi first qui prend cher.
Conclusion
Comme d’habitude, est ce que cet article a besoin d’une conclusion ? J’en suis pas sûr, tout est dit.
Peut-être un mot de fin : soyez sympas les uns avec les autres, les gens avec qui vous l’êtes auront tendance à vous le rendre plus facilement :)
Merci de m’avoir lu. Merci à Grég d’avoir relu cet article et l’avoir amélioré. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à Oak (où je relaye les news FLASH lol) ou à mon compte pour un peu plus de contenu random.
À très bientôt (ou pas)
Deux points
1/ Chaud de faire un groupe avec tous les média où l'on se relaye tous l'infos et le premier qui a la news se fait push par les autres. Mais le problèmes c'est qu'il va falloir respecter et ceux qui sont peu rapides et n'auront pas souvent de push.
2/ Nous n'avons pas tous la même communauté, par exemple sur j'ai plein d'abo de Crypto Daily qui ne connaissent pas Goku, qui ne sont pas abonnés à The Big Whale etc. Donc on le fait avant tout pour eux.
Et 3/ (j'en rajoute un sorry) merci à Quentin, aka CryptoQuent, c'est lui qui fait les flashs, pas moi 🔥👏