L'enfer des L1
Parlons de ces nouvelles initiatives, les programmes de boost, les partenariats et tout ce qui attire les investisseurs sur les "nouveaux ETH"
Remettons le contexte
Je tiens à rappeler que cet article représente mon opinion personnelle uniquement, ne tient qu’à moi et je suis loin d’avoir une boule de cristal pour savoir ce qui va se passer sur le marché.
Dans ce bullrun nous avons vu une émergence d’une multitude de nouvelles cryptomonnaies, chacune promettant d’être le prochain projet Touzémoune qui vous rendra riche (spoiler: ce n’est pas le cas). Mais dans cet article je vais surtout me concentrer sur les nouvelles L1 (aussi appelées blockchains d’infrastructure). Les blockchains permettant aux projets de construire des applications dessus, lancer de nouvelles cryptos tout en offrant la sécurité de la blockchain principale.
On l’a vu, l’ETH c’est un enfer. C’est très cher avec des pics de frais sur le réseau qui représentent un SMIC, mais c’est également lent et très loin de devenir un réseau de paiement mondial (15 transactions par seconde environ). Je ne vais pas refaire toute l’histoire de l’Ethereum, mais cette partie est utile pour remettre le contexte.
Nous avons donc un nombre de projets incalculables qui sont décrits comme le prochain Ethereum, avec des transactions rapides, avec un réseau scalable et des frais largement inférieurs. Faisons le point dessus.
L’émergence des L1
Binance, Solana, Cosmos, Avalanche, Elrond, Harmony, Near, Fantom… Il y en a de plus en plus. Chacune a ses propres particularités comme les subnets sur Avalanche ou encore l’IBC sur Cosmos.
Le but de chacune d’entre elles est de proposer des applications de Finance décentralisée, des NFTs, des DAOs, bref tout ce qui est en vogue en ce moment sur leur propre blockchain. Pour la plupart des projets on va donc retrouver les mêmes fonctionnalités de la DeFi: des swaps, des pools de liquidité, des stableswaps (échanges de stablecoins avec un slippage minimum). Et puisque l’ETH est cher et quasi-impossible à utiliser par les nouveaux entrants qui ne sont pas des whales, on voit que la TVL ETH (totalité de la valeur sur la blockchain Ethereum) a bien fuit vers ces nouvelles L1:
Pour rebasculer cette TVL vers de nouvelles blockchains, deux solutions s’offrent aux projets: passer par un bridge qui va basculer les fonds de l’ETH vers la nouvelle blockchain, ou alors imprimer un maximum de nouveaux tokens natifs à cette blockchain pour lui donner une certaine utilité et encourager les gens à venir dessus directement.
On se retrouve avec des copier-coller des solutions présentes sur Ethereum sur ces blockchains: TraderJoe sur Avalanche est un fork de SushiSwap sur Ethereum par exemple. Ce qui signifie que le code derrière les deux projets est quasi-similaire pour ne pas dire identique.
Mais… Comment faire venir les fonds de l’ETH, la blockchain la plus sécurisée, vers une blockchain nouvelle avec peu d’audits, aucune promesse de résilience sur le long terme et avec des rewards similaires à celle de la blockchain ETH? Car c’est beau d’avoir moins de frais et un réseau plus rapide, mais le risk-reward n’est peut être pas justifié si on risque de tout perdre.
✨ les incentives✨
Printer goes BRRRRR
On va donc mettre en place un programme qui va distribuer un maxxxx de tokens pour tous les nouveaux utilisateurs: Avalanche Rush (180 millions) , Harmony Grants (200 millions), avec en tête le champion Elrond $EGLD avec 1,3 MILLIARDS de dollars d’incentives (PTDR).
Tous les chasseurs de yield se ruent sur le protocole pour y balancer tous leurs tokens, leur prêt étudiant ainsi qu’un crédit conso qu’ils voulaient utiliser pour s’acheter la nouvelle Fiat Punto. On a donc le droit à des communications de la part de ces projets où le volume augmente de 1000% en une journée, le token explose, ce qui fait davantage exploser la valeur de la TVL. Tout le monde se rue dessus pour être parmi les premiers à avoir ces 100% d’intérêts annuels avant qu’ils redescendent aux 20% plus classiques une fois que tout le monde aura versé toutes leurs économies dessus.
On a également le droit à des airdrops (crypto ou NFT qui ne se vendra jamais), des boosts de hopium de la part des créateurs et des équipes derrière les projets et ce rush d’adrenaline en pensant qu’on est les premiers sur l’info alors qu’on l’a vue grâce à un retweet de Hasheur ou Cryptomatrix sur Twitter.
5 étapes pour attirer du volume sur son protocole/blockchain:
Étape 1: créer une blockchain compatible EVM (Ethereum Virtual Machine) qui utilise les mêmes outils comme Metamask. Car oui, les gens ne veulent pas passer trop de temps à télécharger de nouveaux outils
Étape 2: insister que vous êtes différents des autres, avec des frais minimes et beaucoup beaucoup de transactions par seconde
Étape 3: lancer un programme d’incentives de plusieurs centaines de millions de dollars pour faire venir les gens
Étape 4: payer des devs pour faire des copier-coller des protocoles sur ETH et balancer sa liquidité dessus
Étape 5: payer des médias et influenceurs cryptos pour relayer cette information et toucher encore plus de monde
TADAAAA YOU’RE THE NEW ETH BUT BETTER
Psssst… You’re not early
Maintenant que nous avons attiré toutes ces personnes, il faut bien qu’on se paye nous aussi. Mais tout ça c’est déjà prévu depuis bien avant. Dans les tokenomics de chaque projet une partie est réservée pour l’équipe, les early investors, les VCs (fonds d’investissement derrière) et les influenceurs mettant en avant le projet.
Chacun de ces groupes d’investisseurs ont des lockups différents et ne reçoivent pas leurs tokens d’un seul coup sinon ce serait un carnage. Les personnes qui s’étonnent d’acheter un token “nouveau” et voir un dump derrière de 40% dans la même journée ne comprennent pas qu’ils ne sont pas ‘early’, mais qu’ils viennent de payer les VCs et les personnes derrière le projet.
L’une des seules blockchains que j’admire beaucoup est celle de Cosmos: les airdrops pour la communauté, aucun VC derrière les projets qui se lancent dessus, exclusion des exchanges de ces airdrops et finalement un bel écosystème qui ne s’est pas lancé en tant qu’un nouvel Ethereum et n’a toujours pas de compatibilité avec l’EVM (en attendant EVMOS). Tout le contraire des étapes décrites au-dessus, wtf Cosmos!
L’argent recyclé
Si on reprend tous ces projets et ces programmes d’incentives on se rend compte d’une seule chose: c’est qu’il n’y a pas d’argent qui est versé dans ce marché (à part celui des VCs qui backent ces projets). C’est l’argent qui saute d’une blockchain à une autre avec des bridges essayant de capter le meilleur rendement d’un nouveau DEX avec un animal en tant que logo.
On a donc un argent qui circule mais pas de nouvelles injections monétaires de la part des particuliers pour l’utilisation de ces protocoles. Le but étant juste de capter le meilleur rendement au meilleur moment avant de changer de blockchain et attendre de nouvelles annonces des blockchains similaires.
D’ailleurs, pour une petite parenthèse, on avait l’habitude d’appeler ces blockchains les Ethereum Killers entre 2020 et 2021. Maintenant on appelle ça des L1, qui est quand même un nom plus friendly et qui nous permet de paraître plus intelligents lorsqu’on parle à des personnes peu familières avec le domaine des cryptos.
Nous avons donc du mal à conserver ce momentum sans imprimer des nouveaux tokens, lancer de nouveaux programmes d’incentives et au final payer les utilisateurs pour qu’ils continuent à utiliser les produits d’une certaine blockchain.
Rien qu’à voir Anchor Protocol sur Terra, qui est d’ailleurs devenue la 2ème blockchain en terme de TVL (30 milliards de dollars) grâce à Anchor protocol (plus de 50% de toute la TVL sur leur blockchain) qui paye 20% d’intérêts dans le stablecoin UST à tous ses utilisateurs et qui est obligé de piocher dans les réserves pour continuer à garder ce momentum et incentiviser les gens à garder l’argent sur leur blockchain.
Quelle est la suite?
Comme je l’ai dit au début, je n’ai pas de boule de cristal. Ce que je vais ire ici est de la spéculation pure et dure à ne pas prendre en compte dans vos investissements personnels.
La plupart des L1 se rendent compte qu’il n’est plus possible pour eux de continuer leur chemin tous seuls de leur côté et ils forment donc des alliances pour survivre tout en mettant en place des incentives pour que les gens continuent à les utiliser. L’exemple le plus récent est celui de Terra et Avalanche où l’UST sera backé par 100M$ de tokens $AVAX (avec une Market Cap de 15 milliards de dollars lol, soit 0,6%) et où les protocoles sur Avalanche donneront un yield supplémentaire en UST à leurs utilisateurs.
Donc si je devais prédire quelque chose, c'est que la plupart des L1 ne vont pas survivre sur le long terme. Certaines vont se démarquer et prendre leur place en tant qu'alternative à l'Ethereum avec de l'UX un peu plus sympa et un peu plus accessible.
Avant j'étais un fervent défenseur d'un monde multichain avec quelques L1 qui se distinguent et qui survivent voire font de la concurrence au roi Eth. Aujourd'hui, en voyant cette évolution, ce n'est pas quelque chose que j'envisage pour l'avenir des cryptomonnaies. 70% de la liquidité sera concentrée sur Ethereum je dirais si je devais donner un pourcentage avec les 30% reparties entre Avax, Solana ou Cosmos.
Le problème aujourd'hui est de garder ce momentum sans le programme d'incentives qu'aucune blockchain n'a réussi à faire pour le moment. Tout le monde attend l'arrivée de l'Ethereum sur le Proof of Stake en pensant que d'un seul coup les frais vont baisser et ce sera abordable pour tout le monde (spoiler: ce ne sera pas le cas).
Un mot de fin (optimiste?)
Même si ma vision long terme est assez pessimiste pour les L1 basées sur de l’impression massive et la distribution des tokens, cela n’empêche pas le fait de s’amuser et gagner de l’argent sur le court terme.
En tout cas, la seule chose que je puisse dire c’est que c’est un marché incroyable, qui bouge beaucoup et donne beaucoup d’opportunités aux nouveaux arrivants curieux. Apprendre, lire, écouter, c’est ce qui fait la force d’un investisseur.
Je rédige cet article à minuit, donc je ne vais pas l’edit sauf si vous avez des choses à remonter, mais je voulais juste donner ma vision par rapport à ce marché qui est imprévisible mais excitant!
Merci à tous ceux qui liront cet article.
wagmi