Ce ne sont pas vos amis...
Dans cet article je vais parler de mon avis sur le culte de personnalité au sein de l'écosystème crypto, à quel point c'est nocif et pourquoi il faut éviter ce genre d'adoration à tout prix
Bonjour à tous ceux qui se sont abonnés à cette newsletter où je passe mon temps à râler, parler des sujets qui me fascinent et la plupart du temps me fâchent.
Je publie également du contenu sur mon Twitter, donc si jamais vous n’êtes pas abonnés, vous pouvez suivre le reste de mon contenu dessus directement.
Comme d’habitude, il est utile de préciser que cet article est écrit d’une seule traite et que si vous avez des choses à remonter, mes DM sont toujours ouverts :)
Cette fois-ci je n’ai pas besoin de faire de disclaimer par rapport aux conseils en investissement, puisqu’on va parler des CEOs, dirigeants, gurus, masterminds ou tout autre nom que vous souhaitez donner aux personnes qui vous rendent riches à travers leurs créations.
Introduction
Cet article devait dans un premier temps s’appeler “Le culte de la personnalité dans la crypto” mais je trouvais ce titre plutôt long et moins intriguant que celui qui a été choisi finalement.
Depuis la saga LUNA/UST, je me suis dit que j’avais envie de rédiger un petit truc sur le culte de personnalité que l’on peut observer dans les communautés crypto, qui peuvent parfois ressembler à une secte. Ce n’est pas nouveau et si on devait commencer par le commencement, nous pourrions aborder le roi Bitcoin et son créateur Satoshi Nakamoto.
Satoshi Nakamoto: le créateur mystérieux, altruiste, tout puissant
Le Whitepaper: l’équivalent de la bible pour les croyants
Les maxis BTC: les évangiles de la religion Bitcoin
Stackin’ sats: la prière/offrande effectuée par les évangiles
Bien sûr ce n’est que de la spéculation et de l’interprétation extrapolée, mais il faut se l’avouer, la communauté crypto est vue par une personne qui n’est pas investie dedans comme une secte. Et tous ceux qui ne font pas partie de cette secte, refusent d’ “ouvrir les yeux” et “accepter la réalité”.
Enfin bref, tout ça pour dire, le culte de la personnalité est bien présent dans les cryptos et il a commencé avec la toute première cryptomonnaie et n’est pas prêt de s’arrêter, surtout au vu du nombre de cryptomonnaies qui ont été créées durant ce bullrun.
Avec la baisse que nous sommes en train de vivre, on remarque enfin tout ce qui ne va pas dans notre écosystème et quels sont les bons et les mauvais acteurs. Commençons.
Exemple 1: Daniele Sesta | Abracadabra
Ah Daniele et sa Frog Nation. Abracadabra, Magic Internet Money (MIM), Popsicle Finance et d’autres encore.
Daniele était une figure importante de la Finance Décentralisée. Son stablecoin (MIM) faisait partie de la plupart des écosystèmes DeFi comme Ethereum ou Avalanche. Daniele était vu comme un génie fou, totalement anti système, le leader de son armée de “crapauds” vers la liberté financière et la prospérité.
Sauf que sur ce chemin vers la richesse, il s’est avéré que l’un des plus gros noms de ses protocoles, Sifu, était bien connu dans l’écosystème. QuadrigaCX, l’échangeur canadien qui a eu son propre documentaire Netflix dont il était co-fondateur, fraude de CBs et IDs etc. Problème: Daniele était au courant de son passé et l’a quand même laissé en tant que CFO pour ses protocoles. Et lors de la découverte de son identité par la communauté, il a décidé de prendre le pouvoir entre ses mains pour éviter le départ de Sifu par la décision de la communauté de Wonderland.
Un guru devenu dictateur dont l’empire s’est effondré en quelques jours seulement.
Exemple 2: Andre Cronje | Fantom
Cet exemple là est assez intéressant. Andre Cronje est le créateur de Yearn Finance, de la blockchain Fantom ainsi que d’autres nombreux protocoles de la Finance Décentralisée, qui, grâce au succès de ses protocoles et durant ce bullrun est devenu milliardaire.
Du jour au lendemain il décide de quitter le milieu de la blockchain justifié par le manque de mentalité de la communauté qui veut le up only et qui demande constamment des pumps aux devs. “C’est un builder, pas un gars du marketing” est la justification donnée par la communauté qui l’evangelise encore.
Quitter la crypto pour revenir 2 semaines plus tard avec des entreprises d’investment banking, consulting de régulation et tout ce qui est détesté par la finance décentralisée. Oeuvrer contre des façons de devenir riche rapidement après être devenu riche rapidement.
“You either die a hero or live long enough to become a villain”
Je pense que pour Andre le choix n’était pas de mourir :)
Exemple 3: Do Kwon | Terra
J’en ai assez parlé, je vous invite à lire cet article pour tous ceux qui sont nouveaux ici:
Le retournement de veste
Les exemples cités au-dessus sont bien connus et ont déjà fait pas mal de bruit dans les cryptomonnaies. Il y a cependant une chose importante à aborder: c’est la réaction de la communauté. Cette communauté fidèle qui propulse les protocoles à des niveaux inimaginables en dehors du bullrun, qui shill tous ces protocoles et tokens sur Twitter jusqu’au jour où la vérité sort, où les tweets sont supprimés et que toutes ces personnes retournent leur veste en devenant des lanceurs d’alertes.
C’est assez facile de critiquer quelque chose une fois que ça a eu lieu. Et encore plus facile de chercher un bouc émissaire qui serait responsable de vos propres choix.
C’est facile de s’exciter pour le sponsoring de F1 par FTX, c’est plus difficile d’accepter une liquidation sur FTX parce que les marketmakers cherchent à liquider certaines positions. Sam Bankman Fried passe alors de philanthrope altruiste au méchant CEO cherchant à gagner de l’argent.
C’est cool de voir Binance recruter 2000 personnes en bear market mais encore plus facile d’insulter CZ sur Twitter lorsque votre retrait n’est pas effectué à temps et que vous ratez des opportunités.
C’est drôle de voir Vitalik Buterin porter un T-shirt licorne en bull market lorsque vos ETH vous ramènent 150% d’intérêt avec des protocoles DeFi plus loufoques les uns que les autres. C’est plus compliqué d’accepter cette image d’un gars un peu chelou qui vous aurait fait perdre des milliers d’euros.
Conclusion
Est ce que la conclusion est nécessaire? Si vous avez saisi l’idée derrière l’article, pas réellement.
Les CEOs, les VCs, les influenceurs, ne sont pas vos amis. Votre ‘generational wealth’ ne vous sera pas servi sur un plateau d’argent. Les personnes qui ont des entreprises et des business feront les choix en fonction de ce qui est le mieux pour eux. Vous pouvez les admirer, les evangeliser, mais il est utile de comprendre que ce ne sont pas vos amis.
Vous seuls décidez à qui faire confiance et mettre votre argent. High risk, high reward. Soyez responsables et faites des choix réfléchis.
Facile à dire, plus difficile à appliquer.
Je suis loin d’être un exemple, encore moins un prophète ou un conseiller en investissement. Soyez curieux, ne prenez pas cette newsletter pour une vérité générale et essayez de survivre dans cet environnement hostile grâce aux bonnes informations.
Je remercie tous ceux qui auront lu cet article jusqu’ici et j’espère vous avoir apporté un petit peu de vision sur ce marché.
Abonnez-vous pour plus de contenu!
(et suivez Oak Invest ils font des trucs sympas)
à très bientôt :)
Totalement aligné mais malheureusement la masse a besoin d'un "sauveur", mentalité super-héros endoctriné par tous les films de ce type.
Epuration > Construction > Récolte et ainsi de suite