Aurore tu freines
Parler de ce qu'il se passe ailleurs c'est cool, mais parler de ce qui nous concerne directement c'est mieux
Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que ce n’est pas une attaque directe, mais tout simplement une analyse des faits, contenus et arguments avancés par certaines personnes. Je sais également que les deux ‘personnages’ mentionnés ici ne sont pas ouverts au débat et ne verront sûrement jamais mon article, but who cares lol.
C’est un avis personnel qui ne tient qu’à moi, n’est pas du conseil en investissement et encore moins une incitation à la haine. Alors installez-vous confortablement et laissez-vous porter par la bonne foie et la raison (non).
Avant de commencer, j’aimerais également remercier Nicolas Lemaitre (@Ahnor_Block) qui a facilité mon travail de recherche à travers ce thread.
Comme d’habitude, cet article est écrit d’une seule traite et si vous avez des choses à me faire remonter, mes DM sont ouverts :)
La croisade contre les cryptomonnaies
On parle en effet d’une croisade. Le but étant de ne pas seulement réguler les cryptomonnaies sans comprendre la technologie derrière, mais tout simplement de détruire une industrie naissante et une communauté passionnée.
Nous allons retrouver ici les mêmes arguments que nous entendons depuis plusieurs années: le blanchiment d’argent, le financement de terrorisme (et de la pédop*rnographie qu’on a ajouté récemment parce que sinon ça faisait pas assez gros), la destruction de la planète, le ponzi et bien sûr la manipulation des cours.
Tyranny is the deliberate removal of nuance - Albert Maysles
Je ne connaissais pas cette citation avant d’avoir regardé l’épisode de UpOnlyTV sur la vie de Cobie, mais je trouve que cela s’applique à ce que je vais présenter ici.
Une régulation est nécessaire pour notre secteur, oui. Il y a beaucoup de scams, influenceurs, projets NFTs, bots et j’en passe, qui rendent l’investissement dans les cryptomonnaies beaucoup plus difficile que ce que ça ne devrait être. Nous avons cependant besoin d’une régulation juste, réfléchie, avec une consultation des acteurs de cet environnement, pas d’un groupe de convaincus incapables d’ouvrir leur esprit et dans un complet refus de compréhension de la technologie. Nous avons besoin de réguler les usages de la technologie, pas la technologie en elle-même.
Maintenant je vais reprendre quelques arguments et donner mon avis dessus.
Le blanchiment d’argent
La réaction d’une élue européenne face à l’obtention du PSAN par la plus grosse plateforme d’exchange de cryptomonnaies au monde. Assez triste de voir ça et se dire que c’est cette personne qui va prendre les décisions qui vont impacter notre industrie et nos vies en général. Heureusement la transparence de la blockchain et les outils comme Chainalysis nous aident à avoir une vue un peu plus claire sur les transactions illicites (qui ne représentent que 0,15% des transactions globales):
Nous avons aujourd’hui plusieurs outils pour contrer ce genre de blanchiment. Les KYC sur les plateformes, les listes noires d’adresses qui ne seront pas acceptées sur les exchanges pour la conversion crypto/fiat, les $BTC marqués qui auraient servi à des fins illicites, la limitation d’usages des exchanges par certains pays et certains utilisateurs.
Enfin, pour le démontrer, la secrétaire de l’État américain, Yellen, précise qu’il n’y a aucune évidence d’évasion des sanctions contre la Russie grâce aux cryptomonnaies. Quelque chose qui est rendu possible grâce à la transparence de la blockchain et de la mise en place des différentes règles au sein des exchanges crypto.
Le mining
C’est un argument qui a largement été couvert à de multiples occasions par de nombreux acteurs. Je ne vais donc pas trop m’attarder dessus, mais uniquement donner mon point de vue.
On se réjouissait quand le mining avait été interdit en Chine parce qu’on pensait que ça allait résoudre les problèmes d’utilisation d’énergies fossiles. Youhou le plus gros pays de mineurs aujourd’hui est le Kazakhstan avec les centrales à charbon.
Cependant aujourd’hui nous avons des initiatives d’énergies vertes grâce à Elon Musk notamment au Texas où l’énergie solaire serait utilisée pour alimenter les mineurs. Mais nous pouvons aller au-delà de la constructions de nouvelles infrastructures. Pourquoi ne pas utiliser celles que nous avons déjà en place?
les barrages hydroélectriques beaucoup trop coûteux à construire avec un surplus d’énergie immense. Utiliser ce surplus pour alimenter des mineurs de $BTC et rembourser les coûts de construction.
Les forages à gaz aux USA brûlent assez de gaz (flaring) en une journée que la puissance annuelle du réseau Bitcoin en un an.
The University of Cambridge has also estimated that global flare gas recovery potential is 8x larger than the bitcoin network’s energy usage in 2021
https://www.lynalden.com/bitcoin-energy/
Le problème avec la récupération de ce gaz? Même si on utilise cette énergie, cela rajoutera des énergies fossiles dans le mix énergétique du Bitcoin et donc on donnera un argument en plus à ces personnes pour dire que le Bitcoin réchauffe la planète. Donc à quoi bon le faire..?
Pour en finir avec ça:
Énormément d’autres points sont à développer mais je vais laisser @StachAlex le faire pour moi. Il est bien plus éloquent et ses articles sont bien plus complets que mon Substack.
La communauté crypto et son engagement
Proposition restée une fois de plus sans réponse.
La particularité du monde des cryptomonnaies est l’engagement communautaire réuni autour de la même cause et des mêmes valeurs. L’idée de posséder son argent, d’en disposer et tout simplement devenir indépendant des tiers. Dit comme ça, ça sonne utopique et trop beau pour être vrai.
En effet, pour le moment nous avons encore besoin des exchanges, des banques, des acteurs de paiement pour nos dépenses, nos conversions crypto/fiat et d’autres services peu développés dans le monde décentralisé. La cryptomonnaie est un secteur naissant. C’est seulement en 2020 que nous avons vu l’arrivée de la Finance Décentralisée, du farming, lending et autres solutions qui n’étaient jusqu’à présent pas disponibles.
Le monde des cryptomonnaies est excitant et nous vivons sous une avalanche constante d’informations et de news qui nous font vibrer ou nous liquident nos portefeuilles (aie). Et bien sûr quand tu touches à un domaine de beaucoup de passionnés, certains peuvent mal réagir. Cependant ces personnes ne représentent en aucun cas l’écosystème et la technologie derrière. Ce sont également des personnes qui se sentent attaquées et qui, face à des arguments sans aucune fondation derrière, réagissent de façon compulsive et non réfléchie.
Si aujourd’hui on menaçait d’interdire les bars sous prétexte que les gens finissent bourrés alors que certaines personnes y vont juste pour prendre un café, je doute que la réponse de la nation serait bienveillante madame Lalucq.
Jusqu’à présent nous nous sommes pliés à toutes les règles imposées, que ce soit la déclaration fiscale PAR EXCHANGE qui prend une journée complète à remplir. Que ça soit le KYC refusé parce que notre caméra avant ne fonctionne pas. Que ce soit nos comptes bancaires qui finissent fermés alors que nous essayons tout simplement investir l’argent que nous avons gagné… Tout ça a été respecté jusque là. Mais interdire cette technologie, bloquer les acteurs qui apportent des solutions et se réjouir lors d’une énième tentative d’assassinat sur cet écosystème, n’est pas très démocratique, ou comme on dit chez nous, not very (3,3).
Capitaliser sur l’engagement
Bonjour et bienvenue dans le tuto de comment générer un max d’abonnements grâce à ses idées qui vont à l’encontre d’une communauté. Pour cela, 2 outils: SocialBlade, qui permet de donner les followers gagnés par jour sur un compte. Et bien sûr le Twitter en lui-même pour comprendre ce qui génère certains pics de ces nouveaux followers.
Au moment de la rédaction de cet article, madame Lalucq génère environ 40 nouveaux abonnés tous les jours. Pas trop mal.
Mais quelques fois nous pouvons observer des pics à plus de 100 voire 150 abos. Intéressant… Regardons les tweets qui ont été mis pendant ces jours sur le compte: je ne vais pas aller chercher bien loin. Lundi 2 mai, 159 nouveaux abonnés, le pic sur le dernier mois! Maintenant regardons ce qui a été publié:
Avec une réponse de l’Esprit Cryptique, qui a généré plus de 200 likes, tout s’explique.
Les nouveaux abonnés c’est une chose, mais lorsque l’on génère plus de 50 réponses à chacun de ses tweets parlant des cryptomonnaies sans jamais répondre à une seule d’entre elles, on comprend vite que l’on en cherche plus à débattre mais juste exposer son opinion peu pertinente devant tout le monde sans réelle plus value pour qui que ce soit. Et forcément les gens suivront pour voir de futures conneries qui seront publiées.
Comment réagir?
Comme l’a dit Pierre Person, lors de son intervention à TimeToDecrypt, c’est inutile de donner de la visibilité à des personnes comme Aurore Lalucq ou Nicolas Dufrene, qui ne cherchent pas à avoir une discussion, refusent les débats et refusent de se renseigner. J’écris un seul article dessus et ne prendrai pas plus de temps pour parler de ça.
Aujourd’hui nous avons beaucoup de personnes qui oeuvrent pour donner de la connaissance et des éléments de réflexion sur différents réseaux comme Twitter, Medium ou même des newsletter gratuites (ou payantes cc TheBigWhale).
Les opinions opposées à la vôtre sont également importantes, ça vous permet d’avoir des avis différents et ainsi grandir sans rester enfermé dans votre petit monde où tout peut sembler parfois parfait.
Aujourd’hui nous luttons pour une souveraineté technologique, monétaire et économique. Ce combat est bien plus grand que des tweets lâchés sans arguments, qui est quelque chose de peu constructif et finalement inutile. Aujourd’hui si nous regardons la courbe d’adoption des cryptomonnaies, nous voyons une réelle évolution à travers le monde. Pourquoi chercher à convaincre les personnes qui ne changeront jamais d’avis?
Cet article est déjà bien trop long et je remercie tous ceux qui le liront en entier.
Si vous voulez, vous pouvez me suivre sur Twitter @Artem_Oak et partager cet article s’il vous a plu. Tout mon contenu est gratuit et je suis ravi de le partager avec ceux qui ça intéresse.
Merci!
PS: utiliser les menaces de mort pour chercher de la compassion est une technique un peu lâche utilisée par les influenceurs américains lorsqu’ils font une connerie en ligne. Bisous