"97% de chances pour FTX de s'en sortir"
Dans cet article je reviens sur mon tweet de cette semaine. L'idée serait d'apporter quelques éléments de réflexion et ce que je pense de cette situation.
Si vous appréciez le contenu de cet article, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter ou mon compte Twitter @Artem_Oak pour toujours plus de contenu :)
Le tweet en question:
Le contexte
Je pense que ce point sera le plus simple à comprendre. Si vous voulez l’ensemble de l’histoire en TLDR (Too Long, Didn’t Read), voici un post insta de Oak qui le résume en 10 slides:
Sinon TLDR du TLDR:
Binance entre au capital de FTX en 2019
Sort du capital en 2021 avec 2.1 Milliards de BUSD et FTT
Hold tous ces tokens
Les dump en bear au moment du FUD lorsque leur concurrent fait la une de tous les médias avec leurs rachats et développements
FTT chute, FTX potentiellement insolvable, Binance vient potentiellement sauver la situation
Il serait difficile de ne pas voir d’un côté le coup de génie et de l’autre un overtake d’une agressivité jamais vue auparavant.
“Oui mais le CZ sera vu en tant que sauveur” lol je pense qu’il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ce qu’il s’est réellement passé, mais je vais prendre le temps de l’expliquer.
FTX ont fait un montage assez sympa à travers différentes entreprises et différents tokens et c’est ce qui a permis à CZ d’en profiter pour les détruire. C’est ce que l’on appelle un schéma de Flywheel. Voici une illustration graphique pour mieux le comprendre basée sur Celsius:
Création du token FTT, le token de l’exchange FTX, est au coeur de toute cette histoire. Ce token a notamment servi Alameda Research, l’entreprise soeur de FTX (également créée par Sam) pour ajouter un effet de levier à leurs finances et notamment leur bilan abordé dans l’article de Coindesk qui a commencé toute cette tumulte.
Un fort investissement dans Solana et son écosystème sont également de partie et ne font qu’accentuer les doutes que tout le monde a eus auparavant: Alameda et FTX ne sont pas vraiment 2 entreprises distinctes.
Le contexte est posé, revenons sur le tweet en question.
“CZ va devenir le supervillain de cette histoire”
Pour cette partie je vais mettre mon petit chapeau en aluminium et me plonger dans les théories du complot, mais également dans les faits dans un second temps.
Une théorie de complot que j’aime beaucoup et à laquelle j’ai envie de croire: CZ attendait juste le bon moment.
Depuis des mois nous avons observé la bataille acharnée entre FTX et Binance: des frais réduits sur le trading, des rachats et investissements dans l’écosystème qui se multiplient en bear market, des tweets des deux CEOs qui visent l’exchange concurrent: en gros des milliardaires qui s’embrouillent sur Twitter.
Pourquoi CZ passerait pour un connard dans cette histoire:
Profiter du moment de faiblesse
Comme précisé plus haut, tout le monde se doutait que FTX et Alameda étaient pas vraiment deux entreprises distinctes. Il n’a fallu que 4 jours à CZ pour sortir la bombe nucléaire sur Twitter: Binance va vendre leurs FTT qu’ils ont reçu en échange de leur sortie du capital de FTX en 2021:
Avec ce geste, CZ savait très bien ce que ça allait provoquer: la chute du FTT, liquidations du côté Alameda et bien sûr un bankrun (sorties des fonds massives) du côté de FTX.
En réalité certes, c’est un move de connard: profiter de la faiblesse du concurrent pour justifier une vente massive de leurs tokens en comparant la situation à celle de LUNA et UST survenue plus tôt cette année. Une justification qui tient la route en soi, mais aussi une belle opportunité pour Binance de stress-test leur rival principal depuis plusieurs mois.
Jouer le grand sauveur
2 jours plus tard, CZ revient sur Twitter pour dire que Binance a été contacté par FTX pour les sortir du manque de liquidité. Et par la même occasion, avoir signé un contrat qui leur offre la possibilité de tout simplement RACHETER FTX. Mais avant de les racheter, conduire une due dilligence de l’état financier de la plateforme pour savoir si ce rachat aurait du sens.
D’un côté ça laisse planer le doute, d’un autre on sait ce que CZ pense du bailout des entreprises qui ne valent pas la peine d’être sauvées:
https://www.binance.com/en/blog/from-cz/a-note-on-bailouts-and-crypto-leverage-421499824684904048
Une due dilligence est nécessaire car passer pour un bon samaritain et avoir une bonne image sur Twitter est une chose. Être un CEO et penser à l’avenir de son entreprise en est une toute autre.
Se retirer du deal et les laisser mourir en paix (ou pas)
Suite à cette due dilligence, Binance décide de ne pas racheter FTX.
Et oui, fair enough. C’est une décision logique et tout à fait raisonnable: FTX s’amusaient avec les fonds de leurs clients, tout comme Celsius, Voyager ou BlockFi. Des investigations gouvernementales et des dettes hors normes. Un silence radio et les équipes qui quittent l’exchange. Pour quoi bon déverser des milliards de dollars pour essayer de racheter les utilisateurs qui ne veulent qu’une chose: retirer leurs fonds.
Qui blâmer
Au moment de la sortie de ce tweet, je pensais que beaucoup de personnes allaient remettre la faute sur CZ en l’accusant d’avoir déclenché quelque chose de grave pour tuer sa concurrence, mais qui en réalité, allait arriver tôt ou tard… Beaucoup de gens se sont lâchés sur Sam, quelque chose que je n’attendais pas. Mais dans chaque histoire il y a son bouc émissaire et il y a le coupable.
Des fois il s’avère que ces deux personnages sont la même personne et à mon avis dans cette histoire c’est le cas.
“97% de chances de s’en sortir pour FTX”
Cette partie a laissé beaucoup de gens perplexes et je voudrais revenir dessus.
Je vais expliquer pourquoi je pensais ça et quelles sont mes pensées maintenant qu’on a plus d’éléments de réponse.
Première chose: c’était plutôt évident que FTX et Alameda n’ont jamais vraiment été 2 sociétés à part. C’est une surprise pour personne, mais je pense ce qui est devenu une surprise c’est à quel point les 2 étaient liées. Un trou de 10 milliards prêtés à Alameda Research sur les 16 milliards d’actifs des clients que FTX possédaient.
Impressionnant et effrayant. Je n’avais pas cette info au moment où j’ai écrit le tweet et on peut le dire: c’est clairement la merde. Certes, le thread de FTX aurait pu paraître rassurant pour certains mais j’ai un énorme doute dessus.
Maintenant je pense qu’il y a 10% de chances pour FTX de s’en sortir avec un tas de changements qui vont intervenir sur les deux entreprises en question.
Pourquoi une baisse de mon estimation en pourcentages? (un divisé par 9 quand même)
Dans un premier temps je pensais que FTX n’allait pas être impacté autant qu’Alameda et je ne pensais pas voir un trou pareil. Fair enough, j’ai minimisé la chose. Pour moi c’était une opportunité potentielle pour un acteur majeur (concurrent comme Binance, un mégagestionnaire comme Blackrock ou encore une banque) de racheter une entreprises pour 1/10 de sa valorisation et avoir tous les processus en place, un nouveau produit et une grosse base clients.
Maintenant que j’y pense, ce serait une énorme connerie:
des investigations de plusieurs gendarmes gouvernementaux
une perte de l’image et de confiance
une énorme dette à rembourser
une base client qui n’attend qu’une chose: retirer tout ce qu’ils ont dessus
Mais pourquoi 10%?
Parce que je pense qu’il y a bien un dégénéré qui essaiera de sauver ce couteau qui tombe (si ce n’est déjà tombé lol) pour faire la une des journaux et passer pour un grand sauveur. 10% qui s’ajusteront sûrement au fil des jours.
“Binance passeront pour des connards”
Là où je pensais que tout le monde allait blâmer CZ d’avoir détruit un concurrent et avoir fait chuter le marché, Sam a tout pris pour la majorité de personnes. Et à mon avis, il y a de quoi. Tôt ou tard avec une nouvelle chute d’un géant, FTX auraient pu se retrouver dans une situation où la panique des gens aurait outrepassé leurs capacités d’assurer un service fiable.
D’un autre côté, cela installe un nouveau précédent pour Binance et beaucoup d’acteurs seront plus méfiants lors des critiques ouvertes de CZ, ou encore pour intégrer Binance au capital de leurs entreprises.
Conclusion
Cette histoire est loin d’être finie et je pense que les répercussions sur le marché ne font que commencer.
Beaucoup de projets faisaient confiance à FTX et avaient donc des fonds déposés sur l’exchange. Beaucoup de projets n’ont toujours pas communiqué sur leur exposition à FTX et/ou Alameda. On a de nouveau l’impression de revivre les épisodes de 3AC et LUNA.
Pour ceux qui pensent que c’est fini: ce n’est pas le cas. On peut le voir à travers ce tweet de SBF sorti de l’ombre:
“Glass houses” - faciles à détruire
“Sparring partner” - Binance
FTX est tombé, le marché a encaissé entre 20 et 60% de perte en moyenne.
Autant dire que si Binance tombe, on va aller chercher 10$ par BTC (pas conseil en investissement lol).
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à vous abonner et à bientôt pour un dossier complet FTX sur Oak !
So insane ! i can't belive this is truth